René Descartes est né en Touraine. Il est issu de la petite noblesse et étudie au collège des jésuites. En 1618, au début de la guerre de Trente Ans, il rejoint l'armée du prince d'Orange, en Hollande, puis celle du duc de Bavière. C'est à cette époque qu'il s'intéresse à la philosophie et aux mathématiques.
La légende raconte que Descartes a conçu son système de coordonnées dites cartésiennes `(x ; y)` en observant une mouche arpenter le plafond de sa chambre : il s'aperçoit qu'il peut définir la position de l'insecte en mesurant sa distance à chacun des deux murs formant l'angle. Il vient de découvrir le lien entre la géométrie et l'algèbre. Les mathématiques avancent alors d'un pas de géant (et non d'un pas de mouche). On peut en effet maintenant représenter graphiquement des fonctions !
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathe-matiques-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 